Destinations les croisières Caraïbes

Les croisières tout inclus de Voyages Vent du Sud, vous propose des destinations vacances de rêve dans les Caraibes (Antilles.)

Avec des destinations magiques comme les Exumas, Nassau / Georgetown, la Martinique, Ste-Lucie sur le grand voilier catamaran Baba au rhum,  vous découvrirez les trésors de l’archipel des Grenadines par de courtes navigations entre baies et plages paradisiaques.

 

LES ACTIVITÉS... SUR L'EAU, SOUS L'EAU, À TERRE.

Que vous soyez du type sportif, culturel ou simplement accro du soleil, les navigations à vue d’île en île permettent un programme d’activités adaptées aux goûts de chacun :

Excursions à la découverte des différentes îles

– Une multitude de petites boutiques facilement accessibles pour faire connaissance avec l’art local.

– La pêche à la traîne entre les îles comme prélude à un savoureux repas de poisson frais.

Plongée en apnée

– Possiblité de plongée sous-marine (non inclus dans le forfait).

1 à 2 repas par semaine à l’un ou l’autre des restaurants typiques pour goûter la saveur des Antilles (non inclus dans le forfait).

Que ce soit pour l’exploration avec masque et tuba ou pour des expéditions avec bouteille, de nombreux sites de plongée uniques au monde s’offrent à vous. Pour ne rien manquer des plus beaux sites et pour une sécurité maximale, la plongée avec bouteille (non incluse dans le tarif) se fera en compagnie d’instructeurs qualifiés à l’emploi des divers centres de plongée accrédités que nous croiserons sur notre parcours.

Ces activités ne sont nommées qu’à titre d’exemples et ne sont pas les seules disponibles.

Capitaine Alain croisiere caraibes

Quel beau voyage inoubliable, un autre monde!
On revient l'année prochaine!.

Paul H.

LES ÎLES À VOIR ABSOLUMENT

Excursion Caraibes exumas

requin excursion CaraibesHighborne Cay est peu habitée et se situe à environ 30 miles nautiques au Sud-Est de Nassau. Sa forme en ”H” lui confère un aspect unique avec des ancrages bien protégés au fond de sable fin. Dû à son relief plus élevé que les îles voisines ainsi qu’à son antenne Batelco qui s’élève à plus de 300 pieds, c’est l’une des premières îles qu’on aperçoit en provenance de Nassau.

À un mile au Nord-Ouest de Highborne Cay sont situées les îles d’Allan’s Cay. Bel endroit non habité, ceinturé de belles plages et de coraux. L’archipel procure cependant une protection à l’ancre plus ou moins bonne surtout par vent fort. La zone d’ancrage est petite et il faut éviter de s’y entasser par mauvais temps. Cependant, une visite en dinghy à partir de Highborne Cay vaut vraiment le coup.

Coordonnées GPS d’arrivée
Allan’s Cay par le banc 24°44.80’N 76°51.00’W
Allan’s Cay par Exuma sound (côté mer) 24°44.65’N 76°48.50’W
Highborne par le banc 24°42.37’N 76°52.00’W
Highborn par le Exuma sound (côté mer) 24°42.00’N 76°48.50’W

Distance de navigation
Yacht Haven marina, Nassau 35 mn
Ancrage Sud de Norman’s Cay 12 mn
Exuma Park, Warderick Wells
Par la mer 21mn
Par le banc 29mn

Activités à faire sur l’île
Plongée en apnée sur les bancs de coraux situés au Nord-Ouest de l’ancrage ainsi qu’au Nord de l’île dans la partie supérieur du ”H”. On peut aussi pêcher au «Hawaïen sling» la langouste et le grouper.
En vous rendant à la marina située au Sud de l’île il y a beaucoup d’activités possibles; plongée avec des requins nourrices, promenade sur l’île (plusieurs beaux points de vue), visite de la grande plage côté Est de l’île, ainsi que de nombreux sentiers pour visiter les lieux. Noter que la plage située à côté de la marina est pour l’usage exclusif des clients. Il est possible de se mettre à quai pour la nuit dans cet endroit paradisiaque. On peut communiquer avec la marina sur le VHF au canal 6.
Visite de l’archipel de Allan’s Cay en dinghy. Des iguanes de 3 pieds de longueur se présentent sur la plage de Leaf Cay lorsqu’ils aperçoivent de la visite qui approche en dinghy. Il y a aussi une très belle plongée en apnée sur un gros corail au Nord-Est de Leaf Cay (24°45.05’N 76°50.02’W)
Restaurant de la marina
Croisières Catamaran dans caraïbes – Voyages vent du Sud

excursion iles caraibes Norman’s Cay est un incontournable lors d’une semaine dans le Nord des Exumas. Cette île de 3 milles de longueur ne fait pas plus d’un mille de largeur et ce, uniquement à l’endroit où se trouve un grand étang d’eau. Bien que très peu habité, l’endroit fut jadis le repère de Carlos Leigher, l’un des plus gros trafiquants de drogue de l’histoire. Les activités possibles sont nombreuses à Norman’s Cay et c’est l’un des rares endroits dans le Nord des Exumas où s’abriter des vents de l’Ouest.

Coordonnées GPS d’arrivée
Norman’s par le banc 24° 35.70’N 76°52.00’W
Norman’s par Exuma sound (côté mer) 24° 35.80’N 76°47.40’W

Distance de navigation
Yacht Haven marina, Nassau 39mn
Ancrage de Highborne Cay
Par la mer 10mn
Par le banc 12mn
Exuma Park, Warderick Well
Par la mer 16mn
Par le banc 21mn

Activités à faire sur l’île
Apnée et pêche sur les bancs de coraux (24° 36.60’N 76° 47.80’W) et sur une épave d’avion
Visite des ruines du cartel de Carlos Leigher situées sur la pointe Sud-Ouest de l’île
Soirée au Norman’s Cay Beach club.
Pour y manger, réserver en appelant sur le VHF 16 ou 6. L’ambiance y est unique et on y fait de belles rencontres.
Plusieurs belles plages pour la baignade dont 24° 35.90’N – 76° 48.25W et 24° 36.45’N – 76° 48.38W

Shroud Cay est l’île la plus au Nord du parc protégé des Exumas qui regroupe une vingtaine d’îles désertes. À moins d’une heure de navigation de Norman’s Cay, cet endroit vaut un petit détour d’une demi journée pour le découvrir. Le Parc met à la disposition des plaisanciers plusieurs corps morts pour y amarrer votre bateau (ne pas oublier de mettre votre paiement (entre 20$ et 30$ par jour) dans la petite boîte sur la plage en face de l’ancrage). Le centre de l’île se rempli d’eau à marée haute et la mangrove y pousse en abondance. Une petite visite en dinghy sur le coté Nord-Est de l’île permet de découvrir un endroit paradisiaque.

Coordonnées GPS d’arrivée
Approche par le banc 24° 33.40’N 76°50.00’W
Distance de navigation
Norman’s Cay Sud 5mn
Exuma Park, Warderick Wells
Par le banc 18mn


Activités à faire sur l’île
Du coté Ouest de l’île il y a peu de choses qui frappent l’oeil ou qui vaillent le détour. Il s’agit de se rendre en dinghy au Nord de l’île où se trouve l’entrée d’une rivière (24° 33.15N – 76° 47.30W). Il est à noter que c’est la seule rivière de l’île où il est permis d’y naviguer avec l’annexe. La petite rivière est uniquement accessible 3 heures avant ou après la marée haute. Une balade d’environ 20 minutes permet de voir la mangrove qui pousse partout et donne l’impression de se trouver sur une petite rivière perdue du Costa Rica. Le cours d’eau fini sa course dans un magnifique lagon où l’eau prend des teintes de bleu magnifique. On y découvre aussi l’une des plus belles plages des Exumas. On peut monter sur une colline où le point de vue vaut largement la courte ascension. Idéal pour la baignade et un pique-nique sur la plage.



Warderick Wells se trouve au coeur du parc protégé des Exumas. C’est aussi l’endroit où se trouve le quartier général de l’organisme chargé de protéger ce véritable paradis terrestre. La majeure partie des gens qui visitent la partie Nord des Exumas s’entendent pour dire que c’est l’endroit à ne pas manquer. Que se soit pour la plongée en apnée, pour avoir une plage magnifique à vous seul ou pour la randonnée dans les sentiers aménagés sur l’île, cet endroit n’a pas son égal. La zone de mouillage au Nord de l’île est magnifique et selon plusieurs n’a rien à envier à la Polynésie Française. C’est aussi l’endroit par excellence pour s’abriter par forts vents, y compris ceux venant de l’Ouest.

Coordonnées GPS d’arrivée
Warderick Wells Cay par le banc 24° 21.30’N 76°42.10’W
Warderick Wells Cay par le Exuma sound (côté mer) 24° 24.70’N 76°38.30’W

Distance de navigation
Ancrage de Highborne Cay
Par la mer 21mn
Par le banc 29mn
Staniel Cay
Par la mer 19mn
Par le banc 17mn

 

Activités à faire sur l’île
Plongée en apnée. Plusieurs sites sont clairement inscrits sur la carte de l’île. Les poissons et langoustes y sont en abondance (pêche interdite). Une bouée pour attacher votre annexe a été installée à chacun des endroits. Plus de 20 sentiers balisés sur l’île qui mènent aux différentes plages ainsi qu’aux ruines d’une plantation de Loyalistes. Boo Boo Hill est une petite montagne où la vue est magnifique. On peut aussi y voir les «trous souffleurs». 20 belles plages désertes.

excursion mer caraibes ExumasCompass Cay est la première île au Sud du parc des Exumas. Une île aux multiples facettes. On peut à la fois, y plonger avec des requins nourrices, marcher sur une superbe plage et se baigner dans un bain tourbillon naturel. Le propriétaire de l’île est très accueillant et un séjour d’une nuit à la petite marina vaut la dépense. Coordonnées GPS d’arrivée Compass par le banc 24°16.70’N 76°35.30’W Compass par Exuma sound (coté mer) 24°17.70’N 76°31.37’W Distance de navigation Warderick Wells Nord Par la mer 13mn Par le banc 15mn Staniel Cay Par la mer 10mn Par le banc 19mn Activités à faire sur l’île Enfants et adultes peuvent flatter les requins nourrisses sans danger sur un quai immergé dans l’eau à marée haute. On peut aussi mettre masque et tuba et nager avec eux. Plusieurs sentiers sur l’île et une très belle plage du côté Est avec un beau gazebo pour un peu d’ombre. Le «Rachel’s bubble bath» situé au Nord de l’île est une véritable piscine naturelle entourée de parois rocheuses entre lesquelles les vagues de la mer entrent en écume et réchauffent l’eau. Plongée en apnée au Nord de Compass Cay dans une petite grotte nommée Rocky Dundas Cave. Les coraux y sont uniques et très beaux. Des bouées sont sur place pour y attacher votre annexe. (24°16.70’N – 76°32.30’W)

excursion croisiere ExumasStaniel Cay est l’île la plus au Nord des Exumas où l’on retrouve un village. Un endroit charmant pour faire le plein en eau, diesel, propane et nourriture (limitée). Les activités y sont nombreuses, y compris une visite en apnée de la superbe Thunderball Cave où de nombreux films ont été tournés. L’île de Big Major Spot fait partie du territoire de Staniel Cay et vaut aussi la visite.

Coordonnées GPS d’arrivée
Staniel Cay par le banc 24° 11.00’N 76°29.50’W
Staniel Cay par Exuma sound (coté mer) 24° 11.70’N 76°26.20’W
Distance de navigation
Warderick Wells Cay
Par la mer 17mn
Par le banc 19mn
Little Farmers Cay
Par la mer 18mn
Par le banc 21mn

Activités à faire sur l’île
Apnée et pêche dans la grotte de Thunder Ball (24°10.7’N – 76°26.80’W). L’endroit est formidable et facile d’accès à marée basse. Il y a 2 bouées pour attacher les annexes à l’Ouest de la petite île. Visite du village de Staniel Cay et des environs. On peut aussi louer une voiturette de golf à la marina pour quelques heures et explorer l’île. Visite de Big Major Spot (l’île aux cochons). Il est recommandé de ne pas
apporter de nourriture avec vous, car ils peuvent être très insistants. Souper ou 5 à 7 au Staniel Cay Yacht Club. Pour le souper, il faut réserver à l’avance sur le canal 16.



Croisiere exumas caraibes bahamassBlack Point est un petit village situé sur l’île de Great Guana Cay légèrement au Sud de Staniel Cay. Les gens du village sont reconnus pour leur accueil chaleureux. Un souper au Lorraine’s café est un incontournable. On y retrouve aussi quelques belles plages et l’ancrage est grand et facile d’accès.

Coordonnées GPS d’arrivée
Black Point par le banc 24° 05.40’N 76°24.70’W
Black Point par Exuma sound (coté mer) 24° 07.20’N 76°23.70’W
Distance de navigation
Staniel Cay
Par la mer 10mn
Par le banc 8mn
Little Farmers Cay
Par la mer 14mn
Par le banc 12mn
Emerald Bay marina
Par la mer 45mn

Activités à faire sur l’île
Visite du village de Black Point. Les gens sont très accueillants et semblent vivre dans une autre époque. Un souper au restaurant Lorraine’s Café. Endroit sympathique avec un menu typiquement bahamien. Vous pouvez réserver sur le canal 16.



Croisiere catamaran caraibesLittle Farmer Cay est une île décrite dans plusieurs guides comme la Polynésie des caraïbes. La couleur de son eau, les gens sur l’île, la pêche et la visite d’une grotte au centre de l’île en font un incontournable lors d’un voyage dans le Sud des Exumas. Il y a plusieurs endroits pour s’ancrer ou se mettre sur un corps mort. On y trouve de la protection pour toutes les directions de vent.

Coordonnées GPS d’arrivée
Little Farmer par le banc 23° 57.20’N 76°21.00’W
Little Farmer par Exuma sound (coté mer) 23° 57.95’N 76°18.40’W
Distance de navigation
Staniel Cay
Par la mer 18mn
Par le banc 20mn
Emerald Bay marina
Par la mer 29mn

Activités à faire sur l’île
Apnée et pêche sur les multiples coraux à proximité de l’île. Les poissons y sont en abondance. Au nord de Oven Rock, plusieurs très beaux coraux dans 8 à 10 pieds d’eau. Visite du village de Little Farmer’s Cay. Le relief est vallonneux et le paysage magnifique. Allez aussi faire une visite au sculpteur de l’île en haut de la colline. Visite d’une grotte sur l’île de Great Guana Cay. Le sentier pour se rendre à la grotte débute au nord de la plage en haut de Oven
Rock. La galerie est impressionnante. Plusieurs stalactites et stalagmites à observer. Plusieurs belles plages désertes. Quelques bons restaurants où l’on sert langouste, conch et grouper.

Excursion Caraibes voyages vent du sudCave Cay se trouve à quelques milles au Sud de Little Farmer’s Cay et juste à côté il y a Galliot cut. On y trouve un passage pour naviguer du côté de l’océan. On doit parfois négocier avec un courant assez fort entre 2 marées. À Cave cay on retrouve une belle petite marina et de belles plages ainsi que plusieurs places pour jeter l’ancre. L’immense banc de sable qui apparaît à marée basse et qui s’étend sur plusieurs milles vers l’Ouest offre un très beau paysage.

Coordonnées GPS d’arrivée
Galliot Cut par le banc 23° 55.30’N 76°19.60’W
Galliot Cut par Exuma sound (côté mer) 23° 55.60’N 76°16.60’W
Distance de navigation
Staniel Cay
Par la mer 21mn
Par le banc 25mn
Emerald Bay marina
Par la mer 25mn

Activités à faire sur l’île
Apnée et pêche sur les multiples coraux et grottes à proximité. Visite du complexe de Cave Cay et de l’île. Promenade sur les bancs de sable à marée basse. 23°54.40’N – 76°17.50’W . Plusieurs belles plages pour la baignade dont celle de Galiot Cay.



Excursion caraibes exumas stocking-cayLee Stocking Island abrite le centre de recherche marin des Caraïbes. Endroit très intéressant à visiter avec des sentiers de randonnée et de belles plages. On retrouve aussi plusieurs activités à faire dans le
secteur et une bonne protection pour les vents de différentes directions.

Coordonnées GPS d’arrivée
Lee Stocking Island (coté mer) 23°47.50’N 76°06.30’W
Distance de navigation
Galliot Cut
Par la mer 13mn
Emerald Bay marina
Par la mer 17mn

Activités à faire sur l’île
Visite du centre de recherche (appeler sur le 16 pour obtenir l’autorisation de vous rendre sur l’île et organiser une visite). Promenade sur l’île. Sentier pédestre qui mène au plus haut point des Exumas.
23°45.95’N – 76°05.80’W
Plusieurs belles plages désertes avec grands palmiers. Plongée en apnée et en bouteille sur plusieurs sites intéressants. Certains ont des corps morts pour attacher l’annexe. Visite de Leaf Cay où l’on
retrouve des iguanes. 23°47.20’N – 76°07.90’W


Excursion caraibes georges-ilesL’immense Baie de Georgetown est l’endroit le plus populaire des Exumas pour les plaisanciers. Au mois de février on y retrouve plus de 400 voiliers à l’ancre. On ne s’y sent pas à l’étroit. L’endroit est vaste et on y retrouve plusieurs belles baies d’ancrage, de belles plages, plusieurs sites de plongée, des sentiers pédestres magnifiques et un petit village au charme contagieux. Lors de séjours de 10 jours ou de 2 semaines en aller simple, c’est un incontournable qui vaut le petit détour.

Coordonnées GPS d’arrivée
Baie de Georgetown 23°34.30’N 75°48.50’W
Distance de navigation
Emerald Bay marina 8mn
Lee Stocking Island
Par la mer 24mn

Activités à faire sur l’île
Baignade sur l’une des plages de Stocking Island Randonnée pédestre sur Stocking Island. Plongée en apnée ou à la bouteille dans un trou bleu ou sur plusieurs belles têtes de corail. Visite du village de
Georgetown. Pêche à la langouste.

RÉSERVEZ VOTRE CROISIÈRE DE RÊVE

  514 -704-2404

alain@voyagesventdusud.com

Les destinations vacances de Voyages Vent du Sud, vous offre des croisières dans les Caraîbes sur un superbe catamaran, Bahia 46. Destinations vacances merveilleuses comme les Exumas Ste-Lucie, la Martinique, sur le voilier catamaran Baba au Rhum, découvrez les trésors de l’archipel des Grenadines par de courtes traversées avec escales entre les baies et les magnifiques plages. Naviguer simplement, se reposer pleinement, explorer à votre guise, Vivre à votre rythme… Des vacances rêvées sur un grand bateau dans les Bahamas.